Photos commune de Saint-Laurent-les-Eglises
Loisirs et Culture > La Petite Biblio

La Petite Biblio

INFO DU 28 NOVEMBRE 2020

OUVERTURE DE LA PETITE BIBLIO.

NOUS VOUS INFORMONS DE LA REOUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE A PARTIR DU MARDI 1ER DECEMBRE 2020.

LES HORAIRES RESTENT INCHANGEES.

MERCI DE RESPECTER LES MESURES SANITAIRES.

31 OCTOBRE 2020

Suite aux nouvelles mesures sanitaires et à l’instauration du confinement, la bibliothèque municipale ainsi que les boites à livres sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les Amis de la Petite Biblio, en accord avec la municipalité, vous proposent cependant un service de retrait de livres sur demande.

Vous pouvez aller sur le site http://mabib.fr/Petite-biblio/ de la Petite Biblio pour choisir des livres, BD, DVD, CD, … et/ou contacter Christiane au 06 81 50 11 75 ou par mail à l’adresse lapetitebiblio@saintlaurentleseglises.fr. Vous conviendrez ensemble des modalités de retrait dans le respect des gestes barrières.

 

Merci de votre compréhension.  Soyez vigilants.

La mairie et Les Amis de la Petite Biblio.

 

EXPOSITION ET DEDICACES

Beau succès pour l’exposition de Saint-Laurent-les-Eglises, jeudi 27 et vendredi 28 août : 

Après un joyeux repas  de retrouvailles pris en commun dans les normes sanitaires de circonstances, les anciens élèves de la petite école de Traspont-Le Vistrat, ont accueilli les nombreux visiteurs de l’exposition :

  « Souvenir de notre année scolaire 1952-1953 avec monsieur Georges Guingouin et madame Henriette Guingouin » en présence de  madame Michèle Guingouin, qui fut, elle aussi, l’élève de sa maman, cette année là, à l’école de Traspont-Le Vistrat.

 

  Organisée par l’association « Les Amis de la petite Biblio de Saint-Laurent-les-Eglises », de grands panneaux explicatifs, espacés tout autour de la salle, redonnaient vie, à partir de leurs témoignages , à ce couple de pédagogues bienveillants, remarquables et vraiment d’avant garde. Un maître et une maîtresse très appréciés qui, l’année suivante, quitteront professionnellement, définitivement, le département de la Haute-Vienne.

Pour les plus jeunes, Henriette GUINGOUIN, a laissé le souvenir d’une enseignante douce et attentionnée.

Pour tous, petits et grands, Georges GUINGOUIN, est gravé dans leur mémoire comme un maître de grande taille avec sa blouse grise, son béret et ses grosses lunettes et a conduit les plus grands à réussir leur Certificat d’Etudes Primaires.

En tant que directeur, en une seule année scolaire, il a contribué avec la municipalité, à rénover leur école laissée à l’abandon: remise en état du puits, des toilettes, création d’une bibliothèque. Il est à l’origine de la première cantine… leurs mémoires en témoignent appuyées par les documents officiels qui s’y rattachent.

L’exposition comprenait également les dessins des élèves de l’école communale ayant travaillé, cette année scolaire, sur la Résistance en Limousin et Georges Guingouin lors de la Seconde Guerre mondiale

Un livret reprenant tous ces témoignages avec photos et extraits de documents officiels était mis en vente au profit de la « Petite Biblio », la petite médiathèque municipale. Ceux qui le désirent peuvent l’acquérir aux jours et heures d’ouverture de la « Petite Biblio ».

 

 

Ouverture de la « Petite Biblio », mardi 2 juin, au 8 rue de l’Église.

                                 

Inaugurée en mars  dernier, quelques jours avant le confinement, « la Petite Biblio »  et sa toute nouvelle association : « Les amis de la Petite Biblio de Saint-Laurent-les-Eglises » ayant pour objectif d’animer bénévolement cette bibliothèque municipale gratuite et ouverte à tous, n’ont pas eu le plaisir d’accueillir le public pour lui faire découvrir les 2058 documents pour enfants et adultes.

Un protocole sanitaire a été mis en place pour permettre l’accueil du public tous les mardis de 14h30 à 18h  et les samedis de 10h à 12h.

Dans un premier temps, seuls les adultes seront accueillis à l’intérieur à raison de deux personnes maximum pour le choix des livres, CD, DVD pour eux-mêmes ou pour leurs enfants.

  • A l’entrée, désinfection obligatoire des mains
  • Port du masque  obligatoire
  • Respect des gestes barrière et du sens de circulation
  • Les consultations, assis sur place, ne seront pas acceptées.
  • Une caisse des retours, à l’entrée, servira à déposer les documents ramenés qui resteront 8 jours en attente avant d’être désinfectés et remis en rayon.
  • La nouvelle porte latérale sera utilisée comme « Entrée » afin d’éviter aux emprunteurs de se croiser.
  • La livraison à domicile, sur demande, est toujours possible. Vous pouvez joindre les bénévoles aux heures d’ouverture au 09 88 41 18 74.

Rendez-vous à partir du mardi 2 juin dans ce nouvel espace municipal   qui ouvre ses portes avec quelques restrictions et conditions pour garantir la sécurité de tous. Merci de votre compréhension.

Quant aux boîtes à livres, elles sont terminées mais attendent des temps meilleurs pour être installées et garnies. Celle de l’école a été vidée dès l’annonce du confinement.

© Mairie de Saint-Laurent-les-Eglises, 9 route de la Jonchère, 87240 Saint-Laurent-les-Eglises | Contact | Plan du site | Mentions légales | Accès restreint
La Petite Fabrique du Web